L’ATELIER GREEN IT de l’ADIJ organise une conférence « Mardi de l’ADIJ » sur le thème de l’obsolescence programmée ce mardi 28 octobre 2014 de 8h30 à 10h30.
Maison du Barreau, salle Monnerville, 2/4 rue Harlay, Paris 1er
Cette conférence sera présentée et modérée par Me Olivia GAST, avocat associé du cabinet GAST AVOCATS.
Quatre spécialistes du sujet interviendront :
1. Mme Camille LECOMTE, Chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables auprès des Amis de la Terre France – Vidéo-interview sur l’obsolescence programmée.
Elle interviendra au sujet de la définition de l’obsolescence programmée, origines, impacts environnementaux et sociaux; présentera le point de vue des ONGs
2. Mme Laetitia Vasseur, Collaboratrice parlementaire de Jean-Vincent Placé (Président du groupe Écologiste au Sénat) depuis 3 ans, Laetitia Vasseur, diplômée d’un Master de sciences politiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, se charge du travail législatif et de la communication politique. Outre le suivi des budgets consécutifs ou de la loi de sécurisation de l’emploi, elle a particulièrement travaillé sur les questions écologiques et l’économie collaborative. En 2013, elle coordonne la rédaction de la proposition de loi visant à lutter contre l’obsolescence programmée et à augmenter la durée de vie des produits, déposée au Sénat
Texte de la proposition de Loi
Vidéo sur la proposition de Loi
Elle présentera le volet législatif français: naissance d’une proposition de loi, travail avec le gouvernement pendant la loi consommation, les perspectives législatives avec la loi transition énergétique.
3. M. Frédéric Bordage, Conseil expert Green IT, animateur du site GreenIT.fr, co-fondateur de l’Alliance Green IT (AGIT – l’association des professionnels du Green IT en France) – Profil sur GreenIT.fr.
Il présentera des modulations apportées lors de la rédaction des amendements, ainsi que le rôle des logiciels (green code).
4. M. Thierry LIBAERT, Professeur de communication d’entreprise à l’université de Louvain, membre conseiller du Comité Economique et Social Européen (CESE) et rapporteur de l’avis du CESE sur l’Obsolescence Programmée (premier texte émanant d’une des Institutions de l’UE sur le sujet), membre des Conseils d’administration de l’Agence Française de Normalisation (AFNOR), du Fonds Afnor pour la Normalisation, et de l’Institut des Futurs souhaitables, membre du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot – Profil et site personnel.
Il fera un état des nouvelles perspectives européennes.
Toute personne intéressée par le sujet de l’obsolescence programmée et souhaitant participer aux travaux de l’Atelier est bienvenue, contactez-moi.
Merci de vous inscrire grâce au Bulletin d’inscription.
A mardi !
Olivia GAST Avocat à la Cour GAST Avocats contact @ gastavocats.com 01 45 02 21 00