Compte-rendu réunion Atelier Green IT ADIJ numéro 1 du 29 février 2012

 

 Apres les présentations, chaque participant a exposé ses attentes et interrogations, ses idées et ambitions pour le groupe.

 Certains des thèmes évoqués:

 - télétravail,

- efficacité énergétique,

- rationalisation des datacenters,

- ecoconception des logiciels,

- virtualisation, dématérialisation,

- optimisation des impressions,

- déchets (DEEE notamment),

- respect REACh,

- livres verts (syntech),

- question du critère environnemental au sein des appels d’offres (publics/privés) et problématiques concurrentielles et comptables,

- question de la gestion des risques produits (sécurité, santé, environnement…),

- management des gaz à effet de serre,…

 Puis il a été discuté de la façon d’organiser et d’envisager les travaux de l’atelier.

 Apres l’échange de plusieurs propositions, d’un commun accord il a été décidé:

 - que les réunions auront toujours lieu vers 19h (sauf cas exceptionnels) et seraient toujours précédées d’un doodle afin de garantir la meilleure participation possible.

 - d’attendre le retour d’un questionnaire sur le Green IT rédigé par Sophie Bouteiller (membre fondateur de l’Alliance Green IT et responsable partenariats au Cigref), diffusé auprès des entreprises membres du Cigref, avant de décider lors de la prochaine réunion des sujets de réflexion des travaux. Cela permettra de garantir la pertinence et l’utilité de ceux-ci grâce à une idée précise des thématiques et problématiques rencontrées.

 - de regarder les méthodes de travail employées dans les autres ateliers, voire de proposer des synergies.

 Sur ce la date pressentie se situe mi-avril (voir doodle).

 L’Atelier est ouvert à tous et souhaite la bienvenue aux nouveaux participants.