L’ADIJ organise trois ateliers dans le cadre de RuraliTIC 2012, en partenariat également avec la Revue Lamydes Collectivités Territoriales (RLCT), dans laquelle vous pouvez retrouver l’édito du Président de l’ADIJ, Pascal Petitcollot et le rédacteur en chef de la revue, Grégoire Mainçon-Vitrac : http://www.observatoire-collectivites.org/IMG/pdf/Observatoire_Smacl_Revue_Lamy_Collectivites_Territoriales_81_Juillet_Aout_2012_PDF_ECRAN.pdf
Programme complet des ateliers : http://www.ruralitic.org/
Atelier 1 : Comment gérer l’e-réputation de l’élu ?
Atelier du 12 Septembre – 14h00-15h30
L’élu est un personnage public dont le capital réside en grande partie dans sa réputation. L’Internet 2.0 fournit à chacun aujourd’hui l’opportunité de valoriser sa réputation, mais aussi aux autres de la salir. Comment se protéger, comment réagir en cas d’attaque, quels outils mettre en place et quelles compensations espérer ?
– Christophe Bigot, avocat au cabinet BAUER & BIGOT
– Yvon Goutal, cabinet GOUTAL ALIBERT & ASSOCIES, membre du conseil scientifique dela RLCT
– Aurélien Maire, Associé fondateur de NetBridge
– Laure de la Raudiere, Députée d’Eure et Loir
Atelier animé par : Danièle Véret, cabinet Danièle VERET et présidente de l’atelier Nouvelles technologies en droit public à l’Association pour le développement de l’informatique juridique (ADIJ)
Atelier 5 : E-déontologie des fonctionnaires territoriaux, que dit le droit?
Atelier du 12 Septembre – 15h30-17h00
L’informatique, les réseaux et les télécommunications se sont particulièrement développés ces dernières années au sein des administrations, en particulier avec les programmes de développement des NTIC dans les modes de gestion administrative. Pour autant, cette révolution numérique ne va pas sans poser des questions juridiques, certes, mais aussi éthiques et managériales.
– Samuel Dyens, Directeur Général Adjoint, Directeur des Affaires Juridiques et de l’Assemblée Départementale du Conseil Général du Gard
– Marianne Pottie, Responsable juridique, commande publique et assurances à la mairie de Croix
Atelier animé par : Grégoire Mainçon-Vitrac, rédacteur en chef de la Revue Lamy des Collectivités Territoriales et membre du conseil d’administration de l’ADIJ
Atelier 9 : L’image de marque des collectivités en ligne ? Valorisation, obligations, responsabilités…
Atelier du 13 Septembre – 10h00-11h30
La collectivité est responsable de l’image de marque d’un territoire, avec lequel bien souvent sa propre image de marque se confond. La « marque » est un actif immatériel de grande valeur et fragile. Comment protéger cet actif, comment le valoriser ? Et comment gérer et renforcer la marque de sa collectivité, Mairie, Département, Intercommunalité… Réservation de noms de domaines, gestion des crises d’image, que doivent faire les collectivités ?
– Catherine Mateu, Cabinet ARMENGAUD & GUERLAIN
– Geyraud de Veyrac, Société 1ère Position
Atelier animé par : Danièle Veret, Présidente de l’atelier Nouvelles technologies en droit public à l’ADIJ
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