Mardi de l’ADIJ 22 mai 2012

L’optimisation de la stratégie et de l’organisation du cabinet d’avocats
par l’utilisation des outils, logiciels et solutions informatiques

 Mardi 22 mai 2012
Maison du Barreau
8h30 – 10h30

 Présentation 

Le cabinet d’avocats est confronté à un double défi :

  • Gérer son cabinet comme une entreprise moderne ;
  • Intégrer la dimension technologique à tous les niveaux de son organisation.

Les solutions informatiques et les nouvelles technologies jouent un rôle déterminant à la fois dans la gestion et l’organisation économique du cabinet, dans la gestion de l’information, dans la communication. Elles ouvrent également la perspective de nouveaux modes de travail qui ont un impact majeur sur la vie des cabinets et des avocats.

Pour mieux comprendre quand et comment utiliser les outils, logiciels et solutions informatiques pour optimiser la stratégie et l’organisation du cabinet, trois intervenants :

Dominic Jensen, ancien avocat, consultant spécialisé dans la stratégie et l’organisation des cabinets d’avocats et auteur de « Cabinet d’avocats : création et stratégie, organisation et gestion » aux Editions Dalloz.

Jean Gasnault, responsable de la documentation du cabinet Gide Loyrette Nouel et Président de Juriconnexion.

Jean-Philippe Touati, avocat à la Cour, fondateur du site www.vacations-avocats.fr.

Déroulement de la formation 

1ère partie : L’Optimisation de la gestion de la production du cabinet par les outils, logiciels et solutions informatiques.

  • La maîtrise de la production et son impact sur la facturation ;
  • L’optimisation de la rentabilité ;
  • Forces et faiblesses des outils de gestion du marché ;
  • La protection des données ;
  • Quelles perspectives pour demain ?

2ème partie : Optimisation de la circulation de l’information et de la connaissance par les outils, logiciels et solutions informatiques

  •  Les enjeux d’une documentation moderne ;
  • Quels moyens pour quelle taille de cabinet ?
  • La circulation de l’information dans le cabinet : notions de GED et de knowledge management
  • La relation entre gestion de l’information et communication

3ème partie : Vers une nouvelle organisation et un nouveau partage du travail. Témoignage d’un avocat dont les nouvelles technologies ont transformé l’activité. L’expérience de J-Ph Touati, fondateur du site vacations-avocats.com.

Bulletin d’inscription

Miroslav
ADMINISTRATOR
PROFILE

Derniers billets

Derniers tweets

Derniers posts sur Facebook

Derniers billets